Accueil Conseil Permanent de la Comptabilité | Certifications des Etats Financiers
Certifications des Etats Financiers

Conformément aux dispositions de l'article 29 de la loi N° 78-002 du 6 janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux entreprises publiques, le CPCC s'est vu confier la mission de certifier les comptes annuels des entreprises publiques. La certification des comptes des entreprises publiques est effectuée conformément aux normes internationales d'audit édictées par l'IFAC.

Elle comporte, sur ces bases, toutes les vérifications des livres comptables et autres sondages qui sont jugés nécessaires dans les circonstances. Les travaux de contrôle sont exécutés de manière à obtenir une assurance raisonnable de l'absence de distorsions significatives dans l'image que les états financiers donnent de l'entreprise auditée. Lors de ces travaux de certification des comptes des entreprises, le CPCC procède également à l'évaluation de la validité des principes comptables utilisés et des estimations significatives faites par la direction de l'entreprise publique ainsi qu'à l'appréciation de la présentation des états financiers dans leur ensemble.

L'étendue des travaux d'audit réalisés par le CPCC constitue un fondement raisonnable pour l'expression d'une opinion sur les comptes annuels présentés. A leur émission, les rapports de certification des comptes sont adressés à son excellence Monsieur le Président de la République avec copie pour information aux tutelles technique et administrative et financière, au Conseil Supérieur du Portefeuille ainsi qu'à chaque entreprise publique.

Services en ligne