Accueil Conseil Permanent de la Comptabilité | Centrale nationale de bilans
Centrale de Bilans

Par l'ordonnance N° 78-164 du 21 avril 1978 portant organisation et fonctionnement du Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo (C.P.C.C.), ce dernier s'est vu confié la charge d'organiser la Centrale Nationale de Bilans (C.N.B.). Aux termes de l'ordonnance N° 81-094 du 29 juin 1981 réglementant la forme, la diffusion et l'exploitation des tableaux des synthèse du Plan Comptable Général Congolais, la C.N.B. a pour mission de recueillir et d'exploiter, après leur vérification et analyse par le Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo, des informations comptables normalisées, dans le but de réaliser des études spécifiques à caractère sectoriel ou global ainsi que les profils des entreprises.

La Centrale Nationale de Bilans constitue une sous-banque des données économico-financières indispensables à l'élaboration d'une politique macro-économique cohérente ; elle permet d'appréhender la situation économique du pays à travers les agents économiques et d'assurer un contrôle de cohérence des données centralisées, de déterminer l'importance de chaque affaire au niveau national et orienter les actions futures au niveau des entreprises. Les documents à produire sont : les documents de synthèse, les documents de classement, les documents d'analyse ainsi que les profils d'entreprise.

Document de synthèse

Les documents de synthèse comprennent les Bilans et Tfr globaux et ceux agrégés en différents secteurs d'activité.

Documents de classement

Essentiellement constitués du classement des entreprises selon la valeur ajoutée ; le classement indique la position tant à l'échelon national qu'au niveau du secteur d'activité du rattachement.

Documents d'analyse

Pour tous les secteurs d'activité, ces document renseignent sur les données d'analyse comme l'investissement, le chiffre d'affaire, le cash-flow etc.

Profil d'entreprise

Pour chaque entreprise ayant déposé son Tableau de synthèse, le document profil d'entreprise peut lui être envoyé confidentiellement ; ce document va comprendre essentiellement la mise en situation de l'entreprise par rapport à son secteur d'activité. Concrètement, pour les ratio caractéristiques, l'entreprise va comparer son ratio par rapport au ratio moyen de son secteur.

Services en ligne