Accueil Conseil Permanent de la Comptabilité | Publications
Publications

Cet ouvrage présente les aspects fondamentaux et les caractéristiques du Système Comptable Congolais et du Système Comptable OHADA. Il décrit également la méthodologie à suivre pour assurer le basculement  et la mise en conformité du Plan Comptable Général Congolais au Système Comptable de l’OHADA (SYSCOHADA).
A l’heure de l’adhésion de la RDC à l’OHADA, cet ouvrage vient à point nommé et constitue un outil de travail indispensable pour les professionnels de la comptabilité, les entreprises et tous les agents économiques concernés par l’application et la mise en œuvre du SYSCOHADA au sein de leurs entités.Il vient enrichir les autres ouvrages, déjà publiés en RDC sur le SYSCOHADA, en y apportant les aspects pratiques qui devraient permettre aux lecteurs de s’approprier et de maitriser ce nouveau référentiel comptable ( le SYSCOHADA) avant son entrée en vigueur  et son application en RDC.
L’ouvrage est structuré en six chapitres : la législation comptable congolaise, la présentation du Système comptable OHADA, le Plan Comptable Général Congolais comparé au Système Comptable OHADA, le basculement  du PCGC au SYSCOHADA, la mise en conformité du PCGC au SYSCOHADA  et le résultat de la comparaison de ces deux référentiels comptables. Il donne le résumé de chaque thème abordé dans l’acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises en ce qui concerne plus précisément les opérations et problèmes spécifiques. Il est illustré par quelques exercices d’application sur le référentiel comptable de l’OHADA.

Ce livre s’adresse aux professionnels de la Comptabilité, aux Cadres Comptables et financiers des entreprises, aux étudiants des facultés des Sciences Economiques et de Gestion , à ceux des Ecoles et Instituts Supérieurs  de Commerce ainsi qu’aux Inspecteurs des Finances, aux Auditeurs de la Cour des Comptes, aux Cadres et Agents de la Direction Générale des Impôts et à toute personne intéressée par la migration du Système Comptable Congolais vers le SYSCOHADA .
Les entreprises trouveront dans cet ouvrage un guide de leur accompagnement dans la migration de leurs systèmes comptables actuels vers le Système Comptable OHADA à travers le tableau de concordance des comptes qui met en parallèle les comptes du Plan Comptable Général Congolais et ceux du Système Comptable OHADA. Ce tableau e concordance met en exergue et permet d’identifier les comptes qui sont identiques entre les deux référentiels comptables nonobstant le changement d’intitulés et d’appellations dans l’un et l’autre système ainsi que l’existence de nouveaux comptes dans le SYSCOHADA auxquels les professionnels de la comptabilité et les entreprises sont appelés à s’habituer dans la mesure où l’adoption de SYSCOHADA, en tant que nouveau langage comptable  de la RDC, les y oblige.

De l’auteur

André FOKO TOMENA est licencié en Sciences Economiques Appliquées de l’Université de Kinshasa et Réviseur Comptable certifié par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises de Belgique et membre de l’Institut des Réviseurs Comptables de la République Démocratique du Congo. Il est également membre associé de la Fédération Internationale des Experts Comptables Francophones ( FIDEF) et Expert représentant la RDC au Groupe de travail intergouvernemental d’Experts des normes internationales de comptabilité et de Publication ( ISAR) de la Conférence des Nations Unies sur laCommerce et le Développement ( CNUCED). Il est aussi membre de la Commission Nationale OHADA de la RDC ( CNO) représentant la profession comptable.
Actuellement, il exerce les fonctions de Secrétaire Général du Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo ( C.P.C.C) et de Président du Comité de Pilotage pour la mise en œuvre des recommandations issues de l’étude ROSC de la Banque Mondiale sur le respect des normes et pratiques en matière de comptabilité et d’audit en RDC ( Programme ROSC/RDC). Il a exercé des mandats de Commissaire aux Comptes auprès de plusieurs entreprises privées, parapubliques et publiques de la RDC. A ce jour, il est Commissaire aux Comptes de la Générale des Carrières et des Mines « Gécamines SARL) et de la Banque Centrale de la République Démocratique du Congo ( BCC).