Accueil Conseil Permanent de la Comptabilité | Revue de presse économique du 20 Mai 2015
Revue de presse économique 20 Mai 2015

Désormais, la Primature dispose d’une revue de politique économique, tous les journaux parus ce matin dans la capitale en parlent.  « Vulnérabilité économique et résilience »  est le thème du premier numéro porté sur fonds baptismaux, hier par le 1er Ministre. Ce premier numéro a pour but d’examiner en profondeur la mise en ouvre des réformes et surtout de voir comment concilier la résilience économique avec les multiples et incessantes perturbations dans le monde. A en croire MATATA PONYO, cette revue servira aux étudiants, chercheurs en économie et aux décideurs.

On va reparler de la fibre optique avec le résultat d’enquête  présenté à la plénière de la chambre basse du Parlement par la commission d’enquête mise sur pied pour vérifier l’effectivité de la connexion de la RDC à la fibre optique. Ce rapport révèle des mauvaises pratiques financières liées à la réalisation de la première phase du projet backbone ; plate-forme s’occupant de toutes les opérations liées à l’installation de la fibre optique en RDC. Près de 70 millions USD se sont volatilisés dans la nature, rapporte Africa News.  A l’unanimité, les députés proposent de saisir les juridictions compétentes doivent se saisir du dossier et sanctionner les auteurs de ce détournement.

Dans sa rubrique consacrée à l’économie, le Potentiel livre les informations suivantes :

  • Le Parlement européen pourra trancher sur le renforcement de la lutte contre le commerce de l’or, du tintale, du tungstène et de l’étain qui financerait des conflits armés. Depuis peu de temps, e commerce de ces « minéraux du sang », issus des zones de conflit  qu’il alimente très souvent , fait l’objet d’un projet de règlement de la Commission européenne. Celui-ci misait, en général, sur l’instauration d’un mécanisme d’approvisionnement responsable en minerais provenant des régions en conflit et de la région des Grands Lacs, particulièrement touchée par le fléau.
  • Et ce classement de l’étude menée par « Africa : a closer look at value » sur les pays les plus attractifs pour les investisseurs en Afrique Subsaharienne au cours des 24 derniers mois. Il a été publié par le Cabinet –Conseil PWC. Et la RDC se classe dans le top 15.

 

LUTONDE MWENE BATENDE Sandrine

 

Services en ligne